Sommaire
En automne et en hiver surtout, les bottes de pluie sont idéales pour se promener dans les bois ou travailler dans le jardin. Bien que la plupart d'entre elles soient assez résistantes, elles nécessitent un peu d'entretien pour garder vos pieds au sec tout en restant à la mode. Il permet de conserver intacte la couche protectrice des bottes, qui restent donc imperméables et de bonne qualité. Dans cet article, nous allons vous dire comment entretenir au mieux vos bottes de pluie pour que vous puissiez profiter de pieds chauds et secs en automne et en hiver.
Comment nettoyer l'extérieur de vos bottes en caoutchouc
La meilleure façon de nettoyer l'extérieur de votre botte de pluie est de la rincer à l'eau claire après chaque utilisation. De cette façon, vous rincez la boue et les autres saletés humides directement sur la botte afin qu'elles n'aient pas la possibilité de sécher sur et dans la botte. Toutefois, si cela devait arriver, il est préférable de brosser la boue séchée de vos bottes.
Pour le dessous, il est souvent préférable d'utiliser une vieille brosse à dents. Si vous avez marché par temps saumâtre avec vos bottes en plastique, la meilleure chose à faire est de préparer du liquide vaisselle. Ensuite, à l'aide d'un chiffon en microfibre bien essoré avec de l'eau et le liquide vaisselle, l'appliquer sur toute la surface. Puis, rincez.
Comment nettoyer l'intérieur des bottes en caoutchouc ?
L’intérieur de vos bottes de pluie peut être nettoyé de temps en temps pour éviter les mauvaises odeurs. Surtout quand vous avez marché dans les flaques d'eau ou quand vous avez marché trop profondément dans la mer. Dans ce cas, vous pouvez créer un liquide à base de vinaigre blanc et d'eau et pulvériser la solution à l'intérieur des bottes. Cela permettra d'éliminer la mauvaise odeur et d’éviter que votre chaussure ne devienne un foyer de bactéries.
Séchez l'intérieur des bottes avec du papier journal ou, si vous êtes pressé, avec un sèche-cheveux à faible puissance. Après une heure ou deux, sortez-le de votre botte de pluie et posez-la à l'envers sur un endroit sec et frais pour la faire sécher davantage. Évitez les sources de chaleur telles que le chauffage ou la cuisinière, car elles augmentent le risque de dessèchement de vos bottes.
Ce que vous devez absolument faire en dernier
Une fois que vos bottes sont sèches, il est préférable de les traiter avec un spray silicone pour bottes en caoutchouc. Cela permet de garder les bottes de pluie grasses et résistantes à toutes les conditions météorologiques. Il s'agit d'une réaction naturelle du caoutchouc où certaines substances remontent à la surface et une brillance blanche apparaît sur votre botte. Si vous suivez également ce conseil, vous profiterez longtemps de vos bottes de pluie.