De nos jours, une personne d’origine arabe se reconnaît à ses vêtements particuliers. Les règles de confection des vêtements dans les pays musulmans sont basées sur les enseignements du Coran. Les hommes et les femmes doivent s’habiller modestement et simplement, généralement dans des couleurs sombres et conservatrices. Le code vestimentaire islamique varie d’un pays à l’autre.
Origine
Le Coran, livre sacré de l’Islam, dicte une série de règles à respecter pour s’habiller, comme porter des vêtements étroits pour que les formes du corps ne soient pas évidentes, ne pas porter de tissu transparent, éviter les couleurs vives ou phosphorescentes, etc. C’est ainsi que sont nés des tenues comme l’hidjab ou encore l’abaya. Sur ce dernier point, vous pouvez consultez le site pour en savoir plus.
Les costumes arabes typiques
Concernant les femmes, le vêtement le plus connu est le hijab, qui signifie voile en arabe, identifié en Occident au nom de foulard islamique. Le hijab couvre la tête et le cou des femmes et est un symbole féminin dans la culture islamique, étroitement lié à la religion. Il existe d’autres types de voiles, comme le niqab, qui couvre tout le visage et ne laisse apparaître que les yeux. Elle est utilisée par les femmes les plus conservatrices, comme la burqa. Ce dernier couvre l’ensemble du corps et ne dévoile qu’un petit quadrillage pour permettre la vision. Les vêtements pour hommes, quant à eux, doivent couvrir tout le corps du nombril au genou et ne doivent pas utiliser de soie ou d’or. Les vêtements pour hommes doivent être modestes, dignes et amples, non serrés contre le corps. Dans de nombreux pays musulmans, les hommes portent une robe au quotidien. Mais la plupart portent un mélange de vêtements occidentaux et arabes. Certains hommes portent simplement des costumes ou des jeans avec un t-shirt tandis que d’autres portent des tuniques et des coiffes.