Vous êtes certainement sur le point de vous faire passer la bague au doigt. Mais savez-vous d’où vient cette pratique qui consiste à recevoir une alliance de son conjoint le jour du mariage ? Si, non, découvrez ici l’origine sur ce rituel symbolique.
D’où vient l’idée de porte les alliances pour son mariage ?
Parler de l’alliance revient inévitablement à aborder ce que sont le mariage et ses pratiques. L’institution du mariage remonte à l’antiquité. Depuis des millénaires, il est la pratique qui consiste à unir formellement un couple en vue de mettre sur pied une famille. C’est depuis la Rome antique que les mariés s’échangeaient les alliances. Ces dernières représentaient le symbole de l’engagement que prennent les époux les uns envers les autres. Il s’agissait donc d’un moyen d’informer sur le statut civique de la personne qui l’avait au doigt. En parlant du doigt, savez-vous que l’anneau du mariage était au départ porté à la main droite et d’ailleurs au gros pouce ? Avant de vous apporter plus de clarifications à propos de cela, il faut souligner que vous trouverez de jolies alliances de mariages chez Joaillerie Maison Celinni à Lyon.
Quelles sont les différentes manières de porter une alliance de mariage ?
Si aujourd’hui l’alliance de mariage se porte à l’annulaire gauche, autrefois elle se mettait au gros pouce de la main droite. Cette coutume est toujours dans certains pays du monde. Par exemple, en Espagne, sauf la Catalogne, la Russie, la Grèce et la Hongrie, on arbore toujours l’alliance à la main droite.
Aussi, dans d’autres pays, la pratique du mariage varie. Cela dit, l’alliance se porte tant à la main droite que la main gauche. Pour prendre leur engagement l’un envers l'autre, les époux utilisaient des anneaux fins. Aujourd’hui la tendance a changé. La mode est passée des alliances fines à des alliances larges serties de pierres précieuses comme on l’aime tant. Qu’ils s’agissent des anneaux classiques ou originaux, les alliages les plus prisés sont l’or et le platine.