L’or est un métal rare et très précieux. Sur le marché, la plupart des objets en or sont considérés et sont les objets les plus chers. C’est le cas des bijoux. Cependant, certains artisans en fabriquent le faux et le vendent au même prix que le vrai. Comment reconnaitre le vrai bijou en or ? Réponse dans l’article.
Vérifiez le poinçon du bijou
Sur le marché, tous les bijoux en or ne sont réellement pas de bonne qualité. Pour vous en procurer un de bonne qualité, veuillez voir l'atelier du diamant. En effet, les bijoux de qualité doivent détenir l’une des indications suivantes : 10K,… 24K. Ces indications sont gravées sur un poinçon. Alors les bijoux en or ayant un poinçon dont le chiffre indiqué est inférieur à 10K est de fausse qualité. Aussi, gardez à l’esprit que les poinçons sont gravés sur les bijoux de qualités de différentes manières. Ainsi, sur les bagues ou anneaux de qualité, les poinçons sont frappés et se situent à l’intérieur. En ce qui concerne les montres, elles sont faites de plusieurs pièces dont chacune comporte un poinçon. Quant aux bracelets, chaînes ou colliers, ils sont de qualités si le poinçon se trouve sur les deux bouts du fermoir.
Mordre le bijou
Après la vérification du poinçon, une autre manière de vérifier la bonne qualité de votre bijou est de le mordre. En effet, mordre le bijou permet de vérifier si ce dernier est mou. Car l’or pur est naturellement mou et ainsi en le mordant, vous devez observer des traces de morsures. Par ailleurs, faites attention à ne pas abîmer votre bijou. Veuillez donc tester le métal doucement.
Vérifiez l’aimantation du bijou
La vérification de l’aimantation du bijou paraît ordinaire, mais est un meilleur test pour vérifier la qualité du métal. En effet, lors du test si vous constatez une attraction entre l’aimant et le bijou, ce dernier n’est pas de l’or pur. Car, l’or n’est pas un métal magnétique. En outre, pour faire le test, utilisez l’aimant qui se situe sur le fermoir des sacs à main. Vous pouvez aussi pour plus de certitude essayer avec l’aimant utilisé dans les magasins de bricolage.