Au fur et à mesure que la technologie augmente, de nouvelles choses intègrent les différents secteurs d’activité. C’est le cas de la mode avec sa nouvelle fibre textile qu’est le chanvre.
Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre est plante sous-espèces du cannabis. Le chanvre est cultivé annuellement. En effet, le terme chanvre désigne en botanique la plante sous sa forme industrielle et aussi la fibre qui y est tiré. Alors que le terme cannabis désigne la forme à but médical de la même plante.
De plus, le chanvre industriel est utilisé dans plusieurs domaines à savoir : le textile, la construction, les cosmétiques, l’huilerie. Le chanvre est aussi utilisé dans la papeterie, l’alimentation, les biocarburants et bien d’autres.
Le chanvre en tant que fibre textile
Le chanvre est une fibre très résistante. Il a été utilisé pendant de longues années comme des cordes et des voiles de bateau. Alors en tant que fibre, les vêtements dont il sera à la base seront tes résistants aussi. Vous direz au revoir aux habits de peu de qualités, aux habits qui se déchirent très vite. De plus,
- Le chanvre possède des propriétés antibactériennes qui luttent naturellement contre les microorganismes responsables des mauvaises odeurs. Ce qui est parfait pour les en faire des couches bébés ou des vêtements sportifs
- Le chanvre permet aussi de se garder au chaud pendant l’hiver et au frais pendant l’été
- Les fibres du chanvre, très denses, permettent de se protéger contre les rayons ultraviolets
- Le chanvre demande un cout colossal lors de sa production. Ce qui fait que peu d’entreprise l’utilise dans la production de vêtements. Le chanvre est peu élastique, donc nécessite un travail éprouvant qui lui fait perdre son côté naturelle.
Le chanvre est un textile très fiable pour tous ces caractères bienfaisants et écologiques. Mais demande un fort travail et beaucoup d’argent.